Alain COULANGE
Originaire de Marseille, Alain Coulange a publié ses premiers livres chez Flammarion dans les années 1980, et ses carnets chez Galilée. Il est l’auteur d’ouvrages sur la photographie publiés par Filigranes et d’un recueil d’essais sur l’art chez L’Harmattan. Coulange a édité les écrits d’artistes tels que Niele Toroni, Giulio Paolini, et John Armleder, et rédigé des monographies pour Christophe Cuzin et Daniel Schlier. Il a réalisé des entretiens avec John Cornu, Olivier Mosset, et Paul-Armand Gette.
Il a organisé des expositions telles que « Choses incorporelles » au Musée des beaux-arts de Libourne en 2011 et « A Day in a Life » à la Galerie L’Agart en 2012-2013. Plus récemment, il a présenté « A Promise of Change » pour l’École d’art Gérard Jacot de Belfort.
Après avoir été conseiller au Ministère de la Culture et directeur d’une école d’art, Coulange a coordonné le programme AnyWhere de 2011 à 2013 et mené plusieurs projets éditoriaux. Il a également dirigé une galerie éponyme dans le Marais à Paris.
COULANGE Alain, Abruption, ENd Éditions, 2010, 42 p.
Viviane ZENNER
Les photographies de Viviane Zenner se définissent par une relation précise à l’espace, non pas un espace réel, mais un espace façonné par la pensée. Ses images, souvent abstraites, explorent les extrêmes de la représentation : apparition et disparition, présence et absence. Les visages photographiés par Zenner ne sont que des profils, des contours, évoquant des présences absentes. Cette exploration de l’indistinction entre réalité et abstraction révèle une profondeur méditative sur l’espace et la mémoire. Les photographies de Zenner, libres et indépendantes, transcendent les limites de la représentation pour capturer une essence plus profonde et fugace du monde.
COULANGE Alain, ZENNER Viviane, Voyage au-dessus des mondes, ENd Éditions, 44 p.