Laurence Gossart est auteure, artiste, chercheure associée de l’Institut Acte de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Sa posture d’artiste lui permet d’aborder les œuvres de ses contemporains tant d’un point de vue poïétique que poétique. Ses nombreuses publications comme critique font d’elle une intime de l’art contemporain.
C’est aussi par la recherche universitaire qu’elle déploie son travail d’écriture. Elle participe à de nombreux colloques dont les thématiques rejoignent les problématiques de son travail de thèse « Dessiner le végétal : poïétique et métamorphoses de l’attention ».
Elle s’est notamment intéressée au travail de Guiseppe Penone en coordonnant la journée d’étude consacrée à l’artiste au Centre Pompidou en 2023 De très nombreuses publications sur l’œuvre de Penone font d’elle une connaisseuse fine de son travail. Par ailleurs, comme artiste, sa pratique du dessin est axée sur les représentations du végétal. Elle expose son travail et collabore avec des institutions variées.